Calligraphie coréenne

Vendredi de 18 à 20h
Avec Mme. Kum Young Suk

Calligraphie coréenne

La calligraphie de l’écriture coréenne est l’art de composer des points et des traits pour en révéler la beauté.

Depuis l’invention de l’écriture coréenne au 15ème siècle, la calligraphie est considérée comme faisant partie des six arts réservés aux nobles et aux sages. Les autres arts sont : la courtoisie, la musique, le tir à l’arc, l’art de gouverner et le calcul.
A travers l’encre et le pinceau, on apprécie l’harmonie du vide et du plein, l’espace équilibré des traits dans une grande simplicité. Cette harmonie exprime ainsi une intériorité où se déploient le souffle, le rythme et le geste qui, partie du corps, font vibrer le cœur.

Moins étoffée que d’autres, la calligraphie coréenne nous offre des espaces plus légers, plus aérés et avec pleins de charme.

Ajoutons en outre que la calligraphie coréenne aide non seulement à comprendre la base de l’alphabet coréen et sa façon traditionnelle artistique mais aussi fait ressortir l’originalité de l’Extrême-Orient dans la communion des contraires : Yin et Yang.

Avec les 4 matérielles fondamentaux ; le bâton d’encre, la pierre plate, le papier coréen et le pinceau, le cours commencera à apprendre la façon de tenir du pinceau, les traits incitatifs, la force de coup de pinceau, le chemin des traits, puis, continuera à écrire des textes et des poèmes.

Avec les cours de la calligraphie coréenne, les étudiants apprendront la maitrise de soi, les équilibres des expressions, la concentration dans le silence de l’âme et créer l’harmonie dans l’espace artistique.

Les derniers programmes

affiche tout programme
Expositions
« Patterns » Exposition de l’Association

Du 29 mai au 17 juillet

Concerts / Spectacles
Dans le cadre du festival Mouvements

Dimanche 23 juin

Concerts / Spectacles
Concert du groupe nuMori

Vendredi 14 juin 19:00