« Chemins de vie »

« Chemins de vie »

25 Apr Centre Culturel Coréen

2 Avenue d’Iéna
75116 Paris

Du 25 avril au 30 mai 2018

Exposition de gravures de Lee Chul Soo

Lee Chul Soo est certainement l’un des plus grands graveurs de Corée. Son travail est caractérisé par un style très spécifique à base de lignes simples, d’images impressionnantes et de beaux textes. Il s’agit d’un artiste autodidacte, qui a commencé à dessiner et à peindre dans les années 1980 et s’est peu à peu fait connaître comme artiste engagé. En effet, à travers ses œuvres qui expriment souvent des critiques acérées sur la société et mettent principalement en scène la nature, les paysans et les ouvriers, Lee Chul Soo dénonce les injustices sociales et défend les valeurs de la démocratie.

Mais Lee Chul Soo est également un artiste très attaché à tout ce qui est de l’ordre du spirituel. Il s’intéresse ainsi beaucoup, surtout depuis les années 1990, au bouddhisme et à la pratique du zen dans la vie quotidienne. On retrouve d’ailleurs cette attirance dans la beauté singulière de ses œuvres dans lesquelles on perçoit une belle harmonie entre la création artistique et la spiritualité.

Depuis près de trente ans, l’artiste vit et travaille à Jecheon dans la province de Chungcheong. Il y mène à la fois ses activités artistiques et s’occupe des travaux des champs. Pour lui, la vie entière est elle-même un dessin. Et c’est seulement en menant une vie authentique et saine, remplie de chaleur humaine, qu’on peut y vivre de belles choses.

Après son exposition à Bâle, en Suisse (2016), Lee Chul Soo a présenté en mai 2017 une exposition à Sakhaline, puis une autre à Seatle en juillet. En 2018, il entame une série d’expositions en Europe. Il commencera par la Hongrie, puis, ses oeuvres seront présentées en Espagne, en Allemagne, en France, en Belgique et en Italie.

Cette exposition, proposée au Centre Culturel Coréen de Paris, permettra d’apprécier une soixantaine d’œuvres de cet artiste hors du commun réalisées entre 1990 et 2017.




À l’occasion du vernissage de l’exposition de gravures de Lee Chul Soo « Chemins de vie » au Centre Culturel Coréen, des ateliers vous permettant de mieux comprendre l’art de la gravure se tiendront le mercredi 25 avril 2018 à partir de 17h.


1. Atelier de sculpture de sceaux
L’inscription s’est terminée
À l‘instar de la signature personnelle en Occident, la plupart des Coréens possèdent leur propre sceau, dojang en coréen, pour authentifier les documents officiels. Si vous souhaitez fabriquer votre propre sceau en pierre, inscrivez-vous dès maintenant en nous envoyant un e-mail !

  • Durée : 40 min environ
  • Intervenant : Thoji Choi, sculpteur
  • Date et horaires : Mercredi 25 avril 2018, séance 1 : 17 h - 17 h 40 / séance 2 : 18 h - 18 h 40
  • Réservations : 10 places disponibles pour chaque séance (limitée à 1 place par personne et par séance), réservation obligatoire par e-mail à : ccc@coree-culture.org en indiquant votre nom, prénom, adresse e-mail, numéro de téléphone, séance souhaitée. Les personnes sélectionnées seront recontactées par e-mail.
    * Âge minimum pour suivre cet atelier : 18 ans

2. Atelier d’impression d’estampes à partir d’une matrice en cuivre
Démonstrations d’impression d’estampes à partir de la matrice en cuivre d’une réplique d’une oeuvre de Lee Chul Soo sur hanji, papier traditionnel coréen.

  • Date et horaires : Mercredi 25 avril 2018 de 17h à 20h



Les derniers programmes

affiche tout programme
Expositions
Exposition de Kim Solbi CROSSING...

Du 12 septembre au 15 novembre

Autres
4e édition du Festival « Corée d’Ici...

Du 14 au 26 novembre

Conférences / Rencontres
Rencontre avec l’écrivain Kim Un-su à...

Lundi 12 novembre 18:30