« À l’écoute de la forêt »

« À l’écoute de la forêt »

07 Jul Château de Ladoucette

Parc de Ladoucette
93700 Drancy

Du 7 juillet au 26 août 2018

Exposition de Younmi Byun

Inlassablement, obsessionnellement, courageusement, la forêt est le seul et l’unique sujet de la peinture de Younmi Byun…

L’artiste coréenne épaissit les troncs des arbres au sable, à la laque et au marc de café. À l’inverse de Cézanne, leurs cimes aspirent à des hauteurs plus vastes que l’espace du tableau. En haut du ciel, leurs branchages donnent le vertige. La couleur n’est plus qu’un filtre de lumière. Dans l’atelier, la forêt réelle se métamorphose en forêt fantasmée. Des lumières tamisées éclairent de l’intérieur les rangées d’arbres aux ramures sophistiquées et graphiques. Les prises de vue, le travail de la lumière, les intensités lumineuses du ciel rejoignent ses émotions intérieures prenant l’allure de phénomènes climatiques…

Surdimensionnées, les forêts inhabitées de Younmi Byun rappellent les paysages métaphysiques de Gaspard Friedrich. La finesse du trait, la minutieuse légèreté, l’exubérance du dessin dévoilent subtilement ses origines orientales. Les jaunes étouffés, les bleus ombragés, les violets irréels sont uniques...

Dans ce décor sans personnages, mystérieuse et mythique, l’âme semble errer partout. La vue d’ensemble évoque l’idée d’universalité du sentiment, la nature est plus forte que nous. Modéré par des couleurs domptées, purement poétiques, le romantisme de Younmi Byun est un hommage, une reconnaissance, une révérence à la nature et une identification…

Autant de fidélité au sujet dans la production d’un artiste est une chose rare. Mais plus rare encore, c’est de voir dans chacune de ses nouvelles toiles, une renaissance et de l’inattendu.

Extraits d’un texte d’Ileana Cornea, critique d’art



Younmi Byun est née en 1964 à Daegu en Corée du Sud. Diplômée de l’École des Beaux-Arts Chukae à Séoul en 1988, elle part s’installer à Paris en 1994. Amoureuse de la forêt et de la beauté de ses paysages, elle décide d’en faire son sujet de prédilection. L’artiste a à son actif une douzaine d’expositions personnelles en France et en Corée et a participé à une trentaine d’expositions collectives. Ses œuvres font partie des collections du Musée national d’art moderne et contemporain de Séoul et également de l’Hôtel de Ville de Monaco.



⊹ Renseignements : Service municipal de la Culture de Drancy
 Tél. 01 48 96 50 87
 culture@drancy.fr
 www.drancy.net



CHATEAU DE LADOUCETTE
Parc de Ladoucette
93700 Drancy

Les derniers programmes

affiche tout programme
Expositions
Exposition de Kim Solbi CROSSING...

Du 12 septembre au 15 novembre

Autres
4e édition du Festival « Corée d’Ici...

Du 14 au 26 novembre

Conférences / Rencontres
Rencontre avec l’écrivain Kim Un-su à...

Lundi 12 novembre 18:30